maroc 2015

23 mars 2015

Sidi Ifni - Tiznit

Nous devions descendre plus au sud pour aller vers Guelmin et la plage blanche. La météo nous en a dissuadé. Depuis quelques jours le temps est froid et pluvieux. Cela nous a pas incité à poursuivre plus loin. Nous avons amorcé la remontée du Maroc pour rentrer à la maison. Nous sommes revenus au camping de tiznit où nous étions il y a quelques jours. Ici le temps est aussi à la pluie et pour le Maroc c'est un peu ennuyeux. Nous restons à Tiznit quelques jours pour ensuite repartir vers Agadir - Marrakech- Casablanca- Rabat, etc.....Je pense que l'on ne pourra plus alimenter le blog lors de cette remontée vers la sortie. Pour l'instant je vous livre quelques photos prises à Tiznit.

Photos prises dimanche de la terrasse du restaurant où nous sommes allés manger un tajine. A gauche une porte d'entrée par les remparts de la ville.

A gauche, les petits taxis qui n'ont le droit de transporter que 3 clients et dont la course est obligatoirement à l'intérieur de la ville. A droite, les taxis dits de "grande remise". Ce sont généralement des véhicules de marque Mercédes qui affichent au compteur quelquefois plus d'un million de kms. Leurs courses s'effectuent en dehors de la ville pour des parcours parfois assez longs de ville à ville. Très souvent, le chauffeur attend que son véhicule soit complet pour partir.

Les couleurs des taxis diffèrent selon les villes.

Une nouveauté à Tiznit cette année. Les feux de signalisation pour la sécurité des piétons. Nous les avions déjà vus au Mexique il y a plusieurs années. La seule différence et que le petit bonhomme en vert avait un sombrero   :-)

Ci-dessous quelques photos prises dans un parc. Le soir, les gens aiment bien se rencontrer et s'asseoir sur un banc pour passer un moment ensemble.

A bientôt peut-être.......  J'avais arrêté d'alimenter le blog, mais je ne résiste pas à ajouter les dernières photos prises lors de la remontée du Maroc :

Juste avant la sortie du territoire marocain, cette maison typiquement Marocaine avec un nid de cigognes et un cigogneau dans chaque nid et sur chacune des tours de la maison.

Embarquement à Ceuta sur le bateau pour traverser le détroit de Gibraltar. Nous sommes entrés en marche arrière jusqu'au fond du garage et le semi-remorque en a fait de même. Distance entre les deux véhicules, une dizaine de centimètres.

Eh bien le Maroc est terminé pour cette année. Demain, jeudi nous remontons vers la sortie en empruntant les autoroutes. Le parcours au Maroc plus celui de l'Espagne représente environ 2700 kms pour se retrouver à la maison. Cela prendra quelques jours. Nous avons vu à la météo que le temps allait se mettre à la chaleur pour les jours à venir à Tiznit et généralement partout au Maroc avec des températures de 33° pour lundi. Nous ne serons plus là, on le laisse pour ceux qui rentrent maintenant au Maroc .

Comme on l'a annoncé plus haut, pendant ce trajet du retour, nous n'aurons plus de connexion internet. On vous remercie de nous avoir tenu compagnie pendant notre séjour, et on espère que vous y avez pris du plaisir.

17 mars 2015

R'kounte - Sidi Ifni

R'kounte - sidi ifni

Aprés quelques jours passés à R'kounte nous nous sommes dirigés, par la route côtière vers la ville de Sidi-ifni. Cette ville possédait 4 campings situés au bord de l'océan. Le 28 Novembre 2014, suite aux fortes pluies tombées dans l' Atlas, l'Oued qui traverse la ville a subitement était en crue et a tout emporté sur son passage. Cet Oued n'avait pas connu une telle crue depuis plus de 30 ans : durée 2 jours, hauteur 4 mètres. Trois des 4 campings étaient implantés dans le lit de l'oued, dont le " gran canaria" ouvert seulement depuis l'année dernière.

Photo de droite le camping "Le sidi-ifni". Photo de gauche "le grand canaria". Derrière le gran canaria le camping " le solymar". Tous les 3 installés dans le lit de l'oued. Voici ce qu'il en reste aprés la crue de l'oued. On distingue bien les 2 tours de l'entrée du camping que vous verrez dans les vidéos ci-dessous.

Photo de gauche le camping "El barco" situé en retrait du lit de l'oued. Celui où nous allons habituellement et où nous sommes actuellement. On voit encore de l'eau de l'oued qui ne s'est pas évacuée.

Voici 2 vidéos de la crue de l'oued. On voit nettement les 2 tours de l'entrée du camping, et l'eau qui arrive jusqu'à l'entrée du camping El barco avec des campings cars qui étaient déjà installés.

Des nouveaux venus au camping, juste derrière notre camping car.

Pas trés commode la dame. Je l'ai dérangée, elle faisait sa toilette.

Vous avez remarqué? je suis arrivé subrepticement par derrière pour le photographier. Il a tourné la tête à 180° sans bougé son corps.

La place préférée de Iago, sous la table, quand il est fatigué aprés avoir couru longuement sur la plage.

Nous allons partir de Sidi Ifni. Nous avions l'intention de descendre plus au Sud vers Guelmin mais la météo ne s'y prête pas. Pour la région nous n'avons pas le temps escompté. De l'avis général des autres campings caristes, et notamment ceux venant depuis plusieurs années, il fait moins chaud que d'habitude. Tout est relatif car les températures ne descendent pas en dessous de 15° et grimpent bien au dessus de 25° et plus dans la journée. Il y a souvent un petit vent et à l'ombre on a du mal à y rester.

trajet général

Voici le trajet complet de notre voyage, de l'entrée à Ceuta qui est l'enclave espagnole en territoire Marocain jusqu'à Sidi-Ifni où nous allons commencer le trajet du retour.

Le camping "el barco" au bord de l'océan. Il y a tout juste plus de 15 campings cars. L'année dernière à la même époque le camping était plein.

Un cactus "cierge" dominant le camping.

L'année dernière à Sidi-ifni j'avais trouvé des téléviseurs de marque " Samsound". Un produit dont le nom se rapprochait étrangement d'une marque connue. Cette année, j'ai trouvé des petites machines à laver portable de marque "Bronde". Je ne fais pas de pub, mais je pense que vous avez trouvé  la marque qui a été contrefaite.. Petit indice : Les campings sont souvent appelés Comping.

Sur la route du retour pour aller à Tiznit.

14 mars 2015

sidi boulfdail - Erkounte ( aprés mirleft)

sidi boulfdail - Erkounte

Départ de sidi-boulfdail pour un camping situé à Erkounte quelques kms aprés Mirleft. Camping récent ouvert depuis 3 mois avec des installations toutes neuves. Ce n'est pas la bousculade dans le camping. Tout au plus une dizaine de Camping car. Il faut dire aussi que la tendance est au retour en France et en Europe des équipages qui sont rentrés au maroc depuis Octobre et Novembre 2014. Ce camping est à 10kms de mirleft d'un côté et à 20kms de sidi-ifini de l'autre, au milieu de rien. Camping sympathique et reposant. Il y a des cars réguliers qui amènent à l'une où l'autre ville pour les courses et visiter les souks.

Hier Vendredi, jour de prière et du couscous au Maroc. Nous avons commandé un couscous/thé que nous avons dégusté au restaurant du camping pour 50dhs par personne = 5€.

Petit port de pêche de R'kounte.

Panneau expliquant l'aire marine protégée de la zone. On peut voir les ports de sidi-boulfdail-Mirleft-erkounte(r'kounte).

La plage vue de la plateforme où est situé le camping.

Le camping.

Sous l'effet de la chaleur et de l'humidité de l'océan, on peut voir sur les 2 photos un curieux phénomène. Lors de notre promenade aller sur la plage, le cocotier était comme sur la photo de gauche. Au retour, une pousse spontanée du cocotier est apparue  : ) Mystère.

A la vitesse où il est parti, il chasse. Il a sûrement un objectif précis.

Tout d'un coup, arrêt net grâce au freinage ABS, à l'ESP, pattes arrières relevées.... Objectif atteint.

14 mars 2015

Tiznit - sidi boulfdail

tiznit - sidi boufdail

Encore un petit trajet de Tiznit à sidi Boufdail C'est un bivouac, au bord de l'océan trés proche d'un petit port de pêche. Il se dit que les maisons ont été détruites par l'armée pour que les pêcheurs aillent habiter dans des logements neufs, payants, construits pour eux tout à côté. Il semble que certains pêcheurs occupent encore ces maisons et que d'autres reviennent au village le plus proche à mobylette.

La petite alimentation qui vend de l'eau, du pain, des légumes, etc....

Le local du pêcheur, directement du pêcheur au consommateur. En photo une courbine.

Le stationnement des camping car et l'environnement proche.

L'homme sur son âne cultive un petit lopin de terre. Accesoirement, il ramasse des moules qu'il vend aux campings caristes.

C'est le rocher d'observation des oiseaux de mer avec une couche épaisse de déjections.

Ici un cormoran scrute l'océan et attend que son repas se présente.

6 mars 2015

Sidi-Wassay - Tiznit

sidi wassay - tiznit

trajet ceuta - tiznit

Départ de Sidi-Wassay pour la ville de Tiznit sur la 1ère photo. Sur la deuxième photo le tracé depuis le l'entrée au Maroc jusqu'à Tiznit qui est relativement au sud du maroc. Nous sommes venus à Tiznit au camping municipal car nous y faisons une escale technique comme tous les ans. Cette année je dois faire repeindre le capot du camping car dont la peinture commence à s'effriter, ainsi que le pare-choc qui a perdu sa couleur d'origine. Nous n'avons pas de connexion internet avec l'opérateur dont j'ai la clef 3G. je suis au point Wi-fi du camping où le débit est très faible.

Depuis 3 jours la chaleur est arrivée subitement. C'est dificile dans la journée. Aujourd'hui 6 mars 2015 il a fait 33° à l'ombre dans le camping-car sans petit vent qui fait du bien.

Encombrement dans le ciel au dessus de Tiznit. Les cigognes tournent en rond, certainement dû à un problème des aiguilleurs du ciel.

A tiznit, la tradition veut que les entrées de portes de maison soient joliment décorées.

Cela représente aussi une position dans l'échelle sociale.

Florilèges de quelques entrées :

Le motif sur la maison de droite est assez surprenant : La maison de E.T. de Spielberg.

Scènes de rues :

Le camping car s'est donné un peu d'air par ces fortes chaleurs. A droite, Le pare-choc amené sur le toit de la voiture par le carrossier.

Pare-choc et capot moteur démontés le mercredi soir. Le samedi tout était remonté :

Avant et aprés : capot avec peinture abimée, couleur pare-choc noir délavé.

Peinture sur capot, pare-choc gris, et calandre : 180€.

Depuis 3 jours les températures grimpent au sud du maroc : Dans le camping-car 32° et 37,5° dehors.

Tiznit à 19h.

Fin du séjoujr à Tiznit. Départ le 10 mars pour un bivouac au bord de l'océan à Sidi-bou-ifdail. Avant de clore Tiznit, une photo de l' arbre bougainvillier que je photographie tous les ans. Il est de plus en plus fleuri.

Avant de partir de Tiznit, je suis allé chez le coiffeur pour la 1ère fois depuis que nous venons au Maroc. D'autres collègues y sont allés et ont été trés contents. Le tarif : 30dh = moins de 3€. Oui, je sais. Ceux qui me connaissent doivent se dire c'est normal, il n'a pas de cheveux sur la tête. il n'empêche que le tarif est tout de même de 17€ en France et encore le coiffeur me fait un prix d'ami à 10 € pour la coupe uniquement.

Ici le tarif est de mois de 3€ pour un forfait. Je n'ai pas compris en Arabe ce que comprenait le forfait. Le coiffeur m'a coupé les cheveux, égalisait les sourcils, ensuite les poils des oreilles, les poils du nez, la moustache.... Ensuite il m'a dit quelque chose en me montrant la tondeuse. Certainement que le forfait comprenait d'autres prestrations. j'ai dit que comme cela tout allait bien. On ne saura jamais la teneur du forfait...... a vous de juger.

6 mars 2015

Sidi-Wassay - Tiznit

sidi wassay - tiznit

trajet ceuta - tiznit

Cela représente aussi une position dans l'échelle sociale.

Florilèges de quelques entrées :

Scènes de rues :

Avant et aprés : capot avec peinture abimée, couleur pare-choc noir délavé.

Peinture sur capot, pare-choc gris, et calandre : 180€.

Tiznit à 19h.

27 février 2015

tifnite - sidi wassay ( sidi ouassaï)

Départ pour sidi wassay toujours sur la côte à quelques dizaines de kms de tifnite. Photos du camping qui est directement sur la plage.

Dans le camping, petites huttes à louer avec allées privatives et sanitaires dédiés.

La plage :

Il en profite bien. Le matin la plage est déserte et on fait une grande promenade.

Bord de mer :

Cabanes de  pêcheurs.

Lors de la dernière grande marée, la maison sur la photo de droite a dû avoir les pieds dans l'eau.

Tous les déchets plastiques sont amenés par la mer et passe par les trous des geysers d'eau et retombent sur les rochers. C'est comme un feu d'artifice. Il y a le souffle de l'eau qui passe par les trous et produit un grand bruit, puis les morceaux de plastique de toutes les couleurs qui redescendent et viennent se poser sur les rochers. Je n'ai pas pu assister au bouquet final.

Le vieil homme et la mer.

Amené sans doute par la dernière grande marée.                                 Dunes de sable façonnées par la mer.

Il résiste et s'accroche à son ombre pour ne pas tomber.

Au bout de la plage de 4kms, un oued vient se jeter dans la mer. Les 2 photos du haut représentent l'oued qui vient des terres.Sur la photo centrale on le voit se jeter dans la mer.

Faucon crécerellette.

Bécasseaux minute.

Courlis cendré

25 février 2015

Takate - Tifnite

Départ de Takate pour Tifnite qui est un village de pêcheurs trés ancien à 30 kms au sud d'Agadir. Belle plage longue de 4kms entourée de plateaux calcaires et des grandes dunes. Les habitants logent dans des maisons en pisé ou dans des grottes creusées dans la falaise.

Nous nous sommes offerts un petit thé chez Maxim. Le prix a été en rapport avec le cadre : 10Dh = 1€. Alors que normalement le prix est de 4Dh. Mais tout se paye.

Le propriétaire de l'épicerie ravitaille son magasin.

Le magasin de bricolage était fermé. Pose d'une poignée inoxydable..

Dans le village, rencontre avec Hamid qui puisait de l'eau au puits commun. Il nous a expliqué qu'il buvait cette eau depuis toujours et qu'il avait tout en parfaite santé : les reins, le foie, le coeur, l'estomac, etc...  et pour preuve il en a bu quelques gorgées devant nous.

Quelques autres photos de Tifnite suivront trés bientôt.

Et voilà la suite. Comme cité plus haut le village de Tifnite est entouré de plateaux calcaires et de grandes dunes. En s'éloignant seulement de 200 ou 300m du village on passe rapidement d'un paysage à un autre.

On voit  le village de Tifnite en contrebas. Et tout de suite une rencontre inattendue :

Assez insolite. Bien charpenté et relativement bien "féssus". D'un regard discret il m'a regardé partir et tout d'un coup :

Mort de rire, il se roule parterre

Je pense qu'il a dû faire la comparaison avec les miennes (de fesses). On ne saura jamais.

Quelques dizaines de mètres aprés, un paysage tout à fait différent.

Le sable arrive jusqu'à la mer et rattrape les barques de pêches.

Pour ceux qui pourraîent être intéréssés, et surtout mon ami jacques. Photos d'ibis chauve, espèce menacée de disparition. Il a disparu de turquie depuis 1989. Quelques uns subsistent en syrie et au Maroc.

18 février 2015

Ounara - Aourir - Takate

ounara - aourir

aourir - takate

Départ pour Aourir au Nord d'Agadir à l'intérieur des terres. Ce camping est éloigné du village : 6 kms. Coincé entre des petites collines et une route qui serpente et monte jusqu'aux cascades d'Imouzzer. A ce camping pas de connexion internet. Nous y sommes restés 2 jours. Je n'ai pas pris de photos de cet endroit. Arrêt à midi pour le repas sur un terre-plein a côté d'une plantation d'arganiers. J'ai pris quelques photos du lieu :

Un arganier

l'écorce de l'arganier                                                                                                                  Paysage à quelques Kms d'Agadir.

En contrebas il m'a semblé voir un troupeau de chèvres. Je me suis approché car j'espérais que certaines étaient dans les arganiers pour se nourrir des feuilles.

Le gardien du troupeau avec qui j'ai pu un peu discuté. Il a 86 ans et il garde son troupeau 365 jours par an. Bon pied, bon oeil il surveille, et quand une chèvre s'éloigne un peu il ramasse une pierre et la lance violemment pour qu'elle tombe juste aprés la chèvre pour la ramemer dans le droit chemin. Il m'as dit qu'il s'appelait Lahcen qu'il avait eu 12 enfants avec 2 femmes dont une était toute voutée en me mimant sa démarche.

Aprés départ pour Takate au Sud d'Agadir. Selon les infos pour rejoindre Takate,c'est facile nous a t-on dit, juste avant le rond point de la ville de sidi-bibi il faut tourner à droite, aprés c'est tout droit. Avant arrêt au marjane (supermarché) d'Agadir pour les provisions.

Sur la route entre aourir et takate en vue de la côte atlantique :

Bananeraie du Côté de Tamri avec l'oued à gauche pour l'eau.

Nous sommes arrivés à Takate. Un petit village avec des petits commerces, des rues étroites en terre, on le traverse rapidement et puis plus rien. Le camping se trouve encore à 6 kms de ce village dans la nature. Il est ouvert depuis l'année dernière, tenu par deux Français anciens campings caristes.

.                                                                           Le batiment d'accueil, réception.

Salle repas, wi-fi.                                                                                                                       au bout de la canne la clef usb

Vues de la terrasse panoramique. On remarque qu'il n'y a pas grand chose tout autour du camping.

Rencontre en allant promener iago le matin autour du camping.

Ballade dans les environs du camping.

Pour ceux qui doivent monter des murs en pierre, il faut : des pierres, du ciment, un cordeau et surtout.l'indispensable..... un crâne avec des longues dents pour assurer la solidité de l'ensemble.

Nous sommes restés 3 jours à Takat puis nous sommes repartis plus bas vers le sud en direction de Tifnite. Le camping n'était pas à notre convenance, loin de tout également. Le lendemain nous sommes repartis au bord de l'océan sur le village de pêcheur de Tifnite et nous sommes restés en "bivouac" 4 jours, sans connexion internet, ni électricité, mais quel pied....... à part que nous avons eu une marée avec coeffcicient 118 et un vent qui a balloté le camping car sans arrêt. La nuit a été mouvementée par le bruit de la marée....., le vent qui soulevait le sable et rentrait partout dans le camping car. Bref, un temps de Breton.

13 février 2015

El jadida - Ounara

Nous sommes partis d'el jadida pour rejoindre Ounara, située à l'ouest d'Essaouira, à l'intérieur des terres.Un trajet d'environ 230kms. Nous avons emprunté la nationale 1 plutôt que la route côtière que nous avions empruntée l'année dernière et qui était en trés mauvais état.

el jadida - ounara

Cette route est relativement correcte avec beaucoup de circulation. Les contrôles pratiqués sur la route sont trés fréquents aussi bien par la police que la gendarmerie royale. Pratiquement à l'entrée de chaque ville il y a un contrôle, avec des herses pour empêcher les automobilistes de fuir, et il y a également beaucoup de contrôle de dépassement de vitesse à la jumelle. Ils sont intransigeants sur ce point.

Par contre sur la route c'est l'anarchie. Les lignes continues sont allégrement franchies sans visibilité par les semi-remorque, les bus, les autos, les taxis, les 2 roues, etc.... Tout le monde s'arrête n'importe où pour prendre des gens sur le bord de la route. Ensuite ils repartent sans clignotant, sans regarder derrière s'il arrive un véhicule ou autre chose. Aux abords et dans les villes les gens se déplacent, transportent des gens et marchandises, et circulent la plupart du temps avec des carrioles tirées par des ânes ou des chevaux. Tout ce beau monde va dans tous les sens, sans faire attention à ce qui ce passe autour d'eux. Ils vivent simplement leur quotidien, entourés de touristes qui circulent en camping-car et qui doivent avoir les yeux partout.

Heureusement quand on entre au Maroc il s'opère sur nous une mutation sur notre vision. On devient comme les caméléons et on a les yeux qui ont la faculté de se mouvoir indépendamment l'un de l'autre.

Fonctionnement  : Le caméléon voit-il deux images distinctes ? Oui, car dans son cerveau les informations visuelles des deux yeux ne se rencontrent jamais même lorsque ceux-ci sont orientés dans la même direction il n'a donc pas de vision stéréoscopique binoculaire ni de perception des reliefs et des distances comme nous le faisons sauf lorsque, par exemple, il fixe une proie. Là les deux yeux adoptent  une vision binoculaire pour pouvoir apprécier les distances.

C'était une petite digression afin de vous faire ressentir l'atmosphère du pays. A part cela nous sommes venus à Ounara parce que le camping est assez bien côté sur le plan des installations. La ville par elle-même est très pauvre et n'arrive pas à prendre son essor économique dû à sa situation géographique, coincée entre Essaouira et Marrakech. Il existe seulement quelques artisans qui travaillent le fer.

Nous sommes partis d'Ouanara depuis quelques jours et nous n'avons pas pu avoir de connexion intrernet. Je rajoute quelques photos du camping que j'avais prises avant le départ d'Ounara.